We're really sorry

Unfortunately, due to a lack of ressource, we are not able to provide this content in your prefered language.

Un événement à ne pas manquer

Voir comment participer

Absente depuis quelques années, c’est avec grand plaisir que nous annonçons le retour de La Journée des Bons Voisins le DIMANCHE 27 SEPTEMBRE.

Populaire édition après édition, cet événement rassemblait l’ensemble de la communauté du Mile-End. Citoyens, commerçants et organismes communautaires profitaient de l’occasion pour mettre sur pied différentes activités. Allant du maquillage pour enfants aux séances de yoga, des aires de repos gazonnées à la peinture sur toile, l’événement avait tout pour plaire. Le temps était clément, l’ambiance festive.

Avec quelques années de retard, nous remettons à l’agenda cet événement légendaire.

Pour ce retour, nous rassemblerons un ensemble très diversifié d’activités à l’image du Mile End. Tous sont appelés à participer et à s’investir afin de faire de ce retour un succès retentissant. La page suivante est régulièrement mise à jour et contient: l’horaire des activités pour chacune des zones, la liste des organismes et des commerçants impliqués activement et une liste des besoins à combler.

Trois thématiques, trois zones

Cette année, La Journée des bons voisins comporte trois thématiques: le verdissement, la communauté et le design urbain. Chacune des thématiques couvre une parcelle de la rue Saint-Viateur. Le but est de renforcer l’expérience des différentes activités en les regroupant sous ces trois thèmes.

Verdissement

Cette section, entre la rue Jeanne-Mance et l’avenue de l’Esplanade, comprend toutes les activités ayant trait aux verdissements et aux modes de vie durables. Allant du jardinage, aux abeilles en passant par le compostage et les ruelles vertes, cette portion de l’événement vise à créer un lieu propice aux échanges sur les enjeux écologiques touchant à la vie urbaine.

HeuresActivités
9H - 18HAire de repos gazonnée
12H - 17HEspace de jeux sportifs
XXD'autres activités à confirmer

Communauté

Occupant l’espace central de l’événement, entre l’avenue de l’Esplanade et la rue Waverly, cette zone rassemble l’ensemble des activités sociales et culturelles qui enrichissent la vie communautaire du quartier. Pour donner quelques exemples, la danse, les animations et ateliers pour enfants, les prestations musicales et artistiques s’inscrivent tous sous cette bannière. Autrement dit, avec ce thème, il s’agit de mettre de l’avant les activités et les événements qui font du Mile End un milieu convivial et unique.

HeuresActivités
11H - 13HLe lion et la souris - Free Playground
11H - 16HBD géante des bons voisins
12H - 17HMusiciens sur scène (Jazz Manouche et autres)
14H - 16HMémoire du Mile End - Jeu devinette
17H - 18HMonsieur Raph
XXD'autres activités à confirmer

Design Urbain

Prenant place à l’est, entre la rue Saint-Urbain et la rue Waverly, cette zone inclut autant un atelier de réparation de vélo que des activités visant à promouvoir l’importance d’un design urbain en accord avec les activités locales du quartier. La visée est donc de susciter une réflexion sur différents enjeux d'aménagement urbain chez les participants.

HeuresActivités
9H - 18HMobilier urbain
9H - 18HKiosque RuePublique
XXD'autres activités à confirmer

La carte

S'inscrire comme participant

À ce jour, La Journée des bons voisins a besoin de commerçants, d’organismes communautaires, d’artistes et de volontaires qui désirent proposer des activités hautes en couleur à la population locale. Toutes les idées sont bonnes. Pour faire une proposition ou pour s’impliquer activement dans l’organisation de l’événement, il suffit de remplir le formulaire suivant. Dans la section message, décrivez brièvement votre activité et, au besoin, listez les ressources qui vous manquent afin d’aller de l’avant avec votre projet.
Alors, avez-vous une activité à proposer?
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dès que possible.